La Biodanza® se pratique en groupe
Créée, il y a plus de quarante ans, par Rolando Toro Araneda, la Biodanza® est un système de développement humain utilisant la danse et la musique dans des situations de rencontre en groupe.
En lien avec soi, en lien avec les autres
Revenir à la racine de nos sensations, renouer avec nos désirs et nos potentiels. Nous mettre en mouvement dans notre quotidien pour les exprimer, les réaliser.
Prendre soin du lien qui nous unit aux autres, le renforcer, l’étendre.
Musiques et mouvements
Pas de chorégraphie à apprendre, il n’est pas nécessaire de savoir danser.
La musique nous invite à la danse dans un espace de liberté. Il n’y a pas de modèle imposé mais seulement une invitation au mouvement.
Mettre plus de vie dans sa vie
Retrouver le chemin vers nos ressentis, vers le plaisir, la joie de vivre intensément le moment présent en lien avec nous même, avec les autres, avec l’environnement.
Chacun écrit sa propre expression, sa propre évolution.
Pour aller plus loin
La Biodanza® a été créée dans les années 60 par l’anthropologue Rolando Toro Araneda. Responsable de la Chaire d’Anthropologie Médicale de l’Université de Santiago du Chili, il a dirigé de nombreux travaux sur la phénoménologie de la créativité et de l’expression des émotions. Il a commencé à appliquer la Biodanza® en milieu psychiatrique puis sur des patients atteints de la maladie de Parkinson, avant d’élargir le champ d’application à des populations moins spécifiques.
La Biodanza® se définit comme un système de développement humain, utilisant la danse et la musique sous forme d’exercices-danses, dans des situations de rencontre en groupe. Les exercices se réalisent seul, à deux ou à plusieurs. Ils favorisent l’expression du mouvement intégré, c’est-à-dire, porteur de l’unité motrice, psychique et affective du danseur, et prenant sa source dans le « ici et maintenant » du ressenti.
Il s’agit d’une proposition ayant pour objectif de stimuler la joie de vivre comme source de santé et de favoriser l’actualisation et l’expression des potentialités de chacun, pour une existence et des relations plus épanouissantes.
Les vecteurs d’expression retenus par la Biodanza®, comme étant les plus représentatifs du potentiel humain, indépendamment de la culture, de l’origine, et autres critères de différenciation (âge, sexe, conditions socio-culturelles, etc) sont :
- La Vitalité : aptitude à l’action et au repos, toutes les fonctions vitales de survie, l’homéostasie, les défenses immunitaires,
- La Sexualité : identité sexuelle, aptitude au plaisir, aptitude à vivre une relation sexuelle, désir,
- L’Affectivité : capacité d’entrer en relation, sociabilité, empathie, altruisme,
- La Créativité : à la fois artistique et existentielle : capacité d’expression singulière, possibilité d’apporter des réponses personnelles dans la vie, de se libérer de stéréotypes, autonomie,
- La Transcendance : la possibilité de se sentir vivant dans un univers vivant, capacité d’expansion de la conscience, responsabilité dans la relation à l’environnement naturel, conscience écologique.
La pratique est proposée en séances hebdomadaires d’une durée approximative de deux heures et demie. Ces séances s’adressent à des personnes désireuses d’entrer dans un processus progressif d’approfondissement de la vivencia, dans l’atmosphère contenante d’un groupe régulier.
La formation de professeur de Biodanza® dure un peu plus de trois ans et se conclut par la présentation d’un mémoire. Le début de la pratique du professeur fait l’objet d’une supervision. La formation ne peut être dispensée que dans le cadre d’une Ecole de Biodanza Système Rolando Toro, agrée par l’IBF.
Que ce soit en séances hebdomadaires et lors de stages ponctuels, le biodanseur est invité à travailler à trois niveaux complémentaires : la connexion à soi-même, la connexion à l’autre et la connexion au groupe en tant que totalité. Dans l’observation des règles fondamentales de la Biodanza® (progressivité, réciprocité, cohérence avec le ressenti et feed-back), la personne est amenée à se réapproprier une expression pleine et singulière dans le mouvement dansé empreint de l’émotion induite par la musique et les situations de rencontre.
Les musiques choisies sont puisées dans le patrimoine universel primitif, classique, folklorique ou moderne (œuvres classiques, jazz, africaine, latino-américaine, etc.), pour leur pouvoir inducteur de mouvement intégré, d’expression, de communication ou de sensibilisation. L’accent est mis sur la joie de vivre et l’expression d’émotions structurantes et stimulantes des fonctions vitales.
Le contenu gestuel et émotionnel (vivenciel) exprimé ne fait pas l’objet d’interprétation ou d’analyse, le facilitateur ne se substituant pas au psychothérapeute, bien que les effets de la Biodanza® soient thérapeutiques. Des espaces sont ouverts de manière ponctuelle, avant la séance, de manière à permettre, par la description verbale du vécu, l’élaboration de celui-ci, a posteriori et après que se soit écoulée une durée en ayant permis l’élaboration organique et inconsciente.
Une des particularités de la Biodanza® est que sa méthodologie se fonde sur le renforcement des contenus de santé de l’individu, si minimes soient-ils et sur leur stimulation. En effet, la Biodanza® ne propose pas de travailler sur les problèmes et les souffrances. Elle invite plutôt à l’éveil des ressources ou potentialités, de manière à ce que chaque participant puisse trouver ses propres réponses existentielles, corporelles, affectives, créatrices et spirituelles, en fonction de ses propres besoins et en harmonie avec les lois de la vie.
Bien que chaque exercice fasse l’objet d’une consigne claire et d’une démonstration de la part du facilitateur, sa réalisation et toujours un espace de liberté que découvre le biodanseur ; car il n’y a pas de modèle imposé mais seulement une invitation à la danse. On peut dire que la Biodanza® est une proposition de construction ou de réhabilitation de l’identité à partir de la stimulation du noyau sain auquel Rolando Toro a donné le nom d’Inconscient Vital.
Les exercices proposés sont, dans leur stricte réalisation motrice, très simples et à la portée de tous. Il n’est nullement besoin de savoir danser et de posséder une habileté physique particulière pour pratiquer la Biodanza®.
La règle de base du travail est le respect de l’organisme, des fonctions vitales, de l’autorégulation, et ceci grâce à une solide assise théorique (biologie, physiologie, phénoménologie des émotions).
La pratique régulière de la Biodanza® permet de :
- Favoriser une meilleure expression de soi.
- Prévenir certains troubles psychosomatiques
- Dissoudre les tensions chroniques dues au mode de vie
- S’ouvrir à la joie de vivre et goûter les plaisirs simples au quotidien
- Exprimer les émotions de manière intégrée au contexte
- Oser évoluer et innover
- Retrouver un sentiment d’unité
- Intégrer la dimension affective dans la vie au quotidien
- Réhabiliter le sentiment d’appartenance à l’espèce
- Promouvoir l’éveil de la conscience écologique
- Développer le sens de l’éthique